Customer story

Healthcare

Minimiser le risque de fuites de données

Benoît Folens

«Nous sommes un hôpital mono-spécialité, à savoir les soins psychiatriques. Le nom du patient, lié à notre institution, révèle un problème de santé particulièrement sensible.»

Benoît Folens, Directeur Général CNP Saint-Martin Namur

CNPStMartin-Header

Depuis plus de 100 ans, le Centre Neuro Psychiatrique Saint-Martin à Dave, Belgique, près de Namur, offre des soins psychiatriques de haute qualité. En fonction de la situation, des soins de courte et de longue durée sont dispensés sur cinq sites différents en Wallonie. Pierre Wautier, CISO (Conseiller en sécurité de l'information) explique pourquoi son organisation a décidé d'utiliser Zivver.

  • Employés: +600
  • Secteur: Santé

Centre Neuro Psychiatrique Saint-Martin utilise :

  • mail-icon Zivver Mail
  • info-secure-icon Zivver File Transfer
Get started

Le défi:

«Nous sommes un hôpital mono-spécialité, à savoir les soins psychiatriques. Nos experts traitent une population de patients diversifiée; de ​​la dépression, aux troubles de l'alimentation et à l'addiction, mais nous proposons également la psychiatrie légale, par exemple. De ce fait le nom du patient, lié à notre établissement, révèle un problème de santé particulièrement sensible. Ce serait unincident majeur pour la réputation de notre clinique si ce type d'information venait à devenir publique par inadvertance. Bien sûr, l'impact que cela pourrait avoir sur les patients est également incalculable.»

Wautier poursuit: «En plus de fournir des soins, le Centre Neuro Psychiatrique de Saint-Martin est impliqué dans des projets de recherche européens en santé mentale depuis plus de dix ans. Progressivement, cette implication a contribué à créer un solide réseau international d'établissements de santé, de partenaires académiques, de chercheurs, d'entreprises et de start-ups actives dans le secteur de la santé.»

«Ces contacts sont souvent situés en dehors de la Belgique, c'est pourquoi le courrier électronique est le moyen le plus simple pour nous de communiquer avec eux. Mais les e-mails "normaux" ne peuvent garantir que ces informations soient envoyées en toute sécurité d'un point A vers un point B ». 

«Avant d'utiliser Zivver, nous avions la possibilité de crypter une pièce jointe, mais nous n'avions aucun contrôle sur l'utilisation de cette fonctionnalité ni sur la capacité d'empêcher les fuites de données. Le Centre Neuropsychiatrique Saint-Martin avait vraiment besoin d'une solution qui sécuriserait les données des e-mails avant, pendant et après la transmission.»

La solution :

Wautier: «La solution est venue sous la forme du logiciel Zivver d'échange sécurisé d'e-mails. Désormais, avec Zivver, nous pouvons résoudre les défis suivants: 

  • Minimiser le risque de fuites de données
  • Être en conformité avec le RGPD
  • Un meilleur contrôle des flux de données confidentielles 
  • Une solution conviviale pour les utilisateurs non techniques
  • La possibilité de révoquer les e-mails après leur envoi 
  • Un échange d'informations sécurisé grâce aux alertes de Zivver et à la classification des données

La mise en œuvre s'est faite rapidement. «Après l'implémentation en clinique et une formation concise de Zivver, le logiciel a été rapidement adopté dans l'organisation et intégré dans nos opérations quotidiennes. La collaboration avec Zivver, même à distance en raison de la pandémie, s'est exceptionnellement bien déroulée, sans aucun problème.» 

Les résultats :

Les employés de la clinique communiquent en français, anglais et néerlandais. Le logiciel Zivver analyse les e-mails ainsi que les pièces jointes dans toutes ces langues pendant la rédaction de l'e-mail. Des règles commerciales spécifiques au secteur garantissent que le niveau de sécurité approprié est appliqué à chaque message, à chaque fois, et peuvent facilement être ajustées si nécessaire. Ces règles commerciales aident à garder le contrôle sur la sécurité des informations tout en respectant les exigences légales. Par exemple, les employés se voient rappeler quotidiennement comment gérer les informations confidentielles grâce aux alertes de Zivver, ce qui favorise une meilleure prise de décision.

Zivver est également utile pour communiquer avec le réseau européen. «Les données confidentielles peuvent également être partagées en toute sécurité avec ces partenaires externes. Les destinataires n'ont pas à créer de compte Zivver, mais doivent d'abord s'authentifier. De cette manière, cela reste facile d'utilisation et garantit la sécurisation tout en respectant la législation européenne relative à la protection des données (RGPD).»

Benoît Folens, directeur général CNP Saint-Martin Namur, ajoute: «Quel est l'ultime avantage de l'utilisation de Zivver? Cela aidera notre organisation à continuer à numériser et à innover. Les flux de communication numériques sécurisés contribuent à terme à fournir de meilleurs soins. Les choses peuvent être discutées et partagées numériquement plus rapidement, et les patients peuvent être assurés que leurs données sont en sécurité avec nous.»  

Les principales raisons de recommander Zivver à d'autres établissements de santé en Belgique sont, selon Pierre Wautier:

  • Un meilleur contrôle des données confidentielles et une communication en ligne
  • L'intégration de Zivver signifie que nous n'avons pas à changer notre façon de travailler pour pouvoir envoyer des e-mails en toute sécurité
  • Les alertes de Zivver en temps réel sensibilisent les employés au partage sécurisé des informations confidentielles. Cet aspect est très important pour l'avenir de notre clinique et pour protéger notre réputation !

Discover the comfort of safe communication!

Get started Praat met een specialist